La Fondation Marie-Ève-Saulnier

Faire un don

La mission

La Fondation a pour mission de soutenir les familles qui ont un enfant atteint de cancer et qui vivent une situation financière difficile.

 

 

 

L’inspiration

La Fondation Marie-Ève-Saulnier a été mise sur pied en 1997 en mémoire de ma fille Marie-Ève, décédée l’année précédente d’une leucémie.

Fondée sur les principes de l’amour, le respect des différences et sur la volonté de soulager les enfants touchés par le cancer et leurs familles, la Fondation a, au fil des ans, modifié un peu sa mission afin de s’adapter là où les besoins sont les plus grands.

Pour mettre sur pied une Fondation comme la Fondation Marie-Ève-Saulnier, il faut de la force, de la volonté, de l’énergie, un vécu et du temps. Beaucoup de temps!

Plus que tout, il faut un leitmotiv, une raison, une motivation. Notre point de départ est évident : ma petite Marie-Ève, une petite fille comme la vôtre ou celle de votre voisin, votre nièce, votre sœur…

À l’exception que cet enfant a été malade puis nous a quittés sans avoir le temps de grandir, de fonder une famille, de connaître les joies de l’amour, de concrétiser ses rêves…

Jamais Marie-Ève ne s’en est plainte. Elle a toujours gardé le moral et surtout son beau sourire. Elle s’est battue contre la maladie et contre la société qui rejette la différence par ignorance, et cela, sans baisser la tête, sans abandonner.

Outre le combat inhumain que mènent l’enfant et son entourage contre la douleur, tant physique que psychologique, nous devons faire face aux préjugés, aux rejets, aux problèmes financiers et à l’organisation, très aléatoire, d’une vie de famille qui n’a plus de familial que le nom…

Par le biais de la Fondation, je poursuis le chemin que Marie-Ève a tracé devant moi, soit de soutenir les familles qui ont un enfant atteint de cancer et qui vivent une situation financière difficile…

Votre appui nous permet de poursuivre cette mission qui nous tient tant à cœur…

 

L’objectif

L’objectif de la Fondation est d’offrir la possibilité aux parents de se concentrer sur la maladie de leur enfant en tentant de minimiser les facteurs de stress et en facilitant le maintien d’une vie familiale aussi normale que possible dans les circonstances.

L’équipe de la fondation

Marie Eykel

Présidente
Comédienne

Hélène Major
B.A.A., CPA, CGA

Trésorière
Directrice analyses et prévisions
Gildan

Emeline Chambault

Secrétaire
Développement des marchés Pyradia

François Chartier

Administrateur
Directeur général
Victrix

Stéphanie Gaucher

Administratrice
Directrice adjointe, communications corporatives et développement durable
Power Corporation du Canada

Pierrette Gravel

Administratrice
Attachée de presse

Caroline Landry

Administratrice
Avocate
Delegatus, services juridiques inc.

Alexandre Normandeau
LL.B., MBA, Pl. Fin

Administrateur
Conseiller juridique
Bourse de Montréal inc.

Gabriella Quiroz

Administratrice
MDDELCC
Gouvernement du Québec

Rapports annuels

2016-2017

Programme Fourchettes et Tendresse 2016

2015-2016

Brochure corporative

2014-2015

2013-2014

2012-2013

2011-2012

2010-2011

2009-2010